Des artistes locaux repeignent les façades de nos sites en République tchèque
Des malteries tchèques hautes en couleur
Soucieux de notre ancrage sur les territoires et de l’impact positif que nous souhaitons avoir sur nos différentes parties prenantes, nous avons récemment fait appel à des artistes locaux pour repeindre les façades de nos sites industriels localisés en République tchèque.
Une initiative originale
Pour intégrer nos sites industriels de manière harmonieuse dans le paysage urbain, nous avons porté une attention toute particulière à l’esthétisme des façades et des bâtiments en général. Malteur responsable, nous entretenons des liens et multiplions les collaborations avec les acteurs locaux sur nos territoires. Ainsi, nous avons confié le projet de décor des sites industriels tchèques à de jeunes designers locaux.
Après quelques mois d’études, le projet s’est concrétisé en 2017 avec des travaux de peintures, aux couleurs du Groupe pour la malterie de Kromeriz. Plus tard, en 2021, deux autres sites de la Division, également situés en République tchèque, ont bénéficié de modernisations. Les codes graphiques bleus de Malteries Soufflet ont été peints par une équipe de peintres-alpinistes, sur le site de la malterie d’Hodonice, et plus précisément sur un immense silo. Enfin, pour couvrir une partie de la façade de la malterie de Nymburk, un concours a été lancé par la suite, auprès d’une école de design de Brno.
« À travers ces fresques, nous souhaitons valoriser le talent de jeunes artistes locaux et ainsi accroître l’impact positif de l’entreprise sur notre territoire », Constantin Nikitine, Directeur Europe.
Valoriser le travail de jeunes designers locaux et les récompenser
Malteur engagé, Malteries Soufflet garantit un malt d’excellence qui répond aux cahiers des charges les plus exigeants de ses clients. Nous plaçons le développement des filières à impact positif, au cœur de notre stratégie RSE.
Au-delà du développement agronomique des agriculteurs dans nos pays d’implantation, nous avons pour ambition de favoriser le développement de l’écosystème qui nous entoure sur l’ensemble de ces pays. Cette démarche se traduit par la création d’emplois sur nos sites et par des partenariats avec des acteurs locaux. Ainsi, en République tchèque, nous nous sommes tournés vers des écoles et lycées graphiques situés à proximité de nos sites pour styliser le revêtement de nos façades.
Après une rencontre déterminante avec le directeur adjoint du lycée de Brno – Střední škola uměleckomanažerská, s.r.o – nous avons lancé un concours de créations pour les étudiants. Parmi les six fresques proposées, l’une d’entre elles a particulièrement retenu l’attention de l’équipe managériale, validée ensuite par l’ensemble des collaborateurs du site, lors d’un vote à bulletin secret. Les cinq autres étudiants ont également été récompensés par un prix.
La fresque sélectionnée, qui orne désormais la façade de la malterie de Nymburk, représente notamment des épis d’orge, magnifiant ainsi la matière première du malt et valorise notre maîtrise de celle-ci. Notre savoir-faire est aussi mis en lumière avec la mention « Slad šitý na míru » qui signifie « Malt sur mesure ».