Une filière Orge Responsable 1664 exclusive
Malteries Soufflet, Soufflet Agriculture et Kronenbourg SAS lancent la première filière Orge Responsable tracée en France
Dans l’objectif de répondre à des enjeux communs de développement durable et d’agir pour la transition agroécologique, Malteries Soufflet a collaboré avec Soufflet Agriculture et Kronenbourg SAS (filiale française du groupe Carlsberg). Ensemble, nous avons co-créé la première filière Orge Responsable tracée en France. Cette démarche singulière et pionnière a débouché sur la création d’une filière exclusive pour leur marque 1664 et répond à un exigeant cahier des charges.
Un cahier des charges unique et ambitieux
Malteries Soufflet, Soufflet Agriculture et Kronenbourg SAS ont travaillé ensemble pour élaborer le cahier des charges garant d’une agriculture de transition avec des bonnes pratiques agroécologiques mises en œuvre par les agriculteurs. Il assure le respect d’un haut niveau de qualité qui se retrouve dans les malts et permet de :
- Préserver l’environnement, en particulier la biodiversité, notamment via la bonne gestion des zones agroécologiques qui concourt au maintien d’une faune et d’une flore riches et variées, la promotion d’assolements diversifiés ou encore le respect de bonnes pratiques de prédation naturelles et de récoltes respectueuses de la faune.
- Favoriser la réduction de l’empreinte carbone grâce à une fertilisation raisonnée basée sur des analyses de sol annuelles, ou encore en favorisant la captation de carbone et la production de biomasse, grâce à des couverts végétaux multi-espèces semés en interculture.
- Rémunérer au plus juste les agriculteurs partenaires et garantir des débouchés valorisés via une prime qui récompense la mise en œuvre des engagements de cette filière agricole durable.
- Garantir une qualité optimale par la sélection des meilleures variétés d’orges et le respect de bonnes pratiques durant le maltage, afin de contribuer à une haute qualité brassicole et aromatique.
- Garantir la transparence sur l’origine française, mise en œuvre de la semence d’orge à la production de la bière, en s’appuyant sur la technologie de la blockchain.
« Partenaire malteur engagé, Malteries Soufflet a toujours placé les enjeux de tous les acteurs, de l’agriculteur au consommateur, au cœur de son action. Ainsi, nous valorisons les productions des agriculteurs tout en développant des pratiques durables, afin de toujours mieux répondre aux attentes des clients. », Guillaume Couture, CEO de Malteries Soufflet.
Sa mise en œuvre sur 1664
Sélectionnant avec soin les matières premières et privilégiant l’approvisionnement local, les Maîtres Brasseurs 1664 s’appuient sur leur savoir-faire brassicole pour innover toujours plus et proposer de nouvelles expériences de dégustation de bières. La filière Orge Responsable a réuni, dès la première année en 2022, 45 agriculteurs partenaires, situés dans les régions Grand Est et Bourgogne. Depuis début 2023, la bière 1664 Blonde est brassée avec 20% d’orge issue de pratiques agroécologiques responsables pour atteindre progressivement 100% en 2026, s’appuyant à terme sur les productions de 5000 ha d’orge, avec 250 partenaires concernés.