ClimCare, la première gamme bas carbone
Une gamme à forte ambition qui s’intègre dans notre stratégie de développement durable
Dans le cadre de notre stratégie de développement durable, nous poursuivons nos engagements en créant la première gamme bas carbone. Aligné avec la stratégie RSE portée par le groupe, le lancement de cette nouvelle gamme s’inscrit dans une démarche plus globale « Semons du Sens » qui vise à agir pour la transition alimentaire et agricole en développant des filières durables, respectueuses de notre environnement et créatrices de valeur pour l’agriculteur comme pour le client.
ClimCare, pour réduire l’empreinte carbone de la filière
L’étude de la répartition des émissions de carbone, au sein de la filière orge / malt / bière, révèle que plus de 25% des émissions proviennent de la production de l’orge et du processus de maltage. La réduction de l’empreinte carbone sur ce périmètre est donc un enjeu clé pour l’ensemble des acteurs de la filière.
Malteries Soufflet innove et lance la première gamme bas carbone baptisée ClimCare. Pour relever ce défi, nous avons collaboré avec Soufflet Agriculture et mobilisé notre expertise agronomique pour mettre en œuvre auprès de nos partenaires agriculteurs, des pratiques agricoles plus vertueuses grâce à des centaines d’essais menés depuis plus de 10 ans. En complément de la baisse des émissions liée à la production de l’orge, cette nouvelle gamme intègre également des engagements visant à réduire l’impact carbone du process de maltage et de la logistique.
Pour les clients brasseurs, Climcare est une formidable opportunité de réduire leur empreinte carbone et de s’engager dans une démarche en faveur de la transition écologique. En effet, grâce à cet approvisionnement décarboné, les brasseurs pourront produire une bière plus durable. Notre malt à impact positif sur l’environnement constitue également un levier de différenciation inédit, permettant de favoriser la croissance des volumes de bière vendus.
« 61 % des consommateurs considèrent que la situation est devenue préoccupante et appellent à des changements importants pour consommer moins mais mieux », selon l’observatoire société et consommation en 2021.
Une réponse apportée aux nouvelles attentes des consommateurs
La prise de conscience des enjeux environnementaux est de plus en plus prégnante, ce qui entraîne un changement de comportement des consommateurs qui accordent davantage d’importance au caractère durable du produit lors de la décision d’achat. Ainsi, près de 60 % des Français préfèrent acheter des produits à faible impact environnemental ou faible empreinte carbone, selon l’Etude Kantar insights Food 360 réalisée en 2022.
En ce sens, cette nouvelle gamme bas carbone répond parfaitement à cette demande exprimée par les consommateurs.