Récupération de l’énergie fatale à la malterie de Strasbourg
Une solution vertueuse pour réduire nos consommations
Dans l’objectif de réduire les consommations énergétiques de nos sites de production et de fournir un malt toujours plus durable à nos clients, nous analysons sans cesse nos consommations et étudions constamment les optimisations envisageables. Ainsi, de nombreux projets sont mis en œuvre chaque année pour nous permettre d’atteindre notre ambition de -50% d’émissions de carbone d’ici 2030. En 2022 et début 2023, nous avons notamment pu installer une trigénération sur notre site de Poznan en Pologne. Des panneaux photovoltaïques ont également pu être installés pour alimenter notre malterie de Hodonice en République tchèque. En France, nous avons signé un contrat d’achat d’eau chaude avec R-CUA, le réseau de chaleur urbain de l’Est, opérateur régional de services en efficacité énergétique et environnementale, portant sur la fourniture d’énergie fatale totalement décarbonée. Né en 2019, ce projet est opérationnel depuis le 1er trimestre 2023 dans notre malterie de Strasbourg.
L’exemple de la malterie de Strasbourg
La malterie de Strasbourg est située dans la zone du Port du Rhin, un quartier en phase de réhabilitation. Ce quartier, qui était auparavant une zone industrielle, était laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Aujourd’hui, la Région a décidé de lui donner un nouveau souffle avec la construction d’habitations et une orientation plus culturelle, avec des manifestations et une salle de concert. Dans ce cadre, des travaux de rénovation ont été réalisés avec notamment des aménagements souterrains. Nous avons constaté que des canalisations acheminant l’eau chaude issue de la chaleur fatale de la biomasse d’une papeterie située à proximité de notre site strasbourgeois passaient à quelques mètres de notre malterie. Il y avait donc une réelle opportunité de récupérer cette énergie fatale. Par énergie fatale, il faut entendre une énergie considérée comme perdue si elle n’est pas utilisée au moment où elle est disponible. Il s’agit, par exemple, d’énergie résiduelle produite lors de processus industriels.
Après un premier contact en 2019, des études de faisabilité et des négociations ont été menées pour aboutir à la signature d’un accord en juin 2022. Le projet avec R-CUA était né.
« Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de Malteries Soufflet dont un volet important est fondé sur l’optimisation énergétique des équipements de production existants et l’utilisation croissante d’énergie renouvelable dans le mix énergétique », Angélina Berthelin-Schmieder, Responsable Énergie.
Une énergie doublement décarbonée !
À court terme, l’objectif de cette collaboration entre la malterie strasbourgeoise et le réseau de chaleur R-PAS de R-CUA, est de valoriser les calories rejetées par les fumées issues de la centrale énergétique biomasse de Blue Paper, un papetier situé à quelques mètres de notre site. Cette énergie est donc doublement décarbonée.
Les travaux de jonction des tuyaux souterrains pour faire circuler l’eau chaude ont débuté en octobre 2022. L’eau chaude viendra ainsi alimenter le circuit existant de la malterie, en particulier pour répondre aux besoins énergétiques liés à la phase de touraillage. Ce projet constitue une avancée considérable pour notre site strasbourgeois qui se distingue par son mix énergétique particulièrement vertueux.
En effet, grâce à l’énergie issue de ce procédé et un complément ponctuel de pompes à chaleur, la consommation de gaz du site peut être réduite significativement. Différents projets de ce type sont à l’étude dans nos autres malteries. Ainsi, nous analysons les industries qui jouxtent nos sites de production pour étudier la possibilité, comme avec R-CUA, de créer des réseaux d’eau chaude afin de mieux exploiter l’énergie fatale.