MAÏTÉ, l’Intelligence Artificielle au service du malt
Un outil d’aide au choix des recettes de maltage
Dans un objectif d’amélioration constante du savoir-faire de nos responsables de production et d’optimisation de l’efficience de nos outils industriels, nous avons recours aux nouvelles technologies et à la data. Celles-ci nous permettent de continuer à faire progresser encore la qualité de nos malts, en particulier leur constance, et la durabilité de nos produits. Notre volonté de valoriser la data s’inscrit dans notre démarche d’innovation afin d’imaginer les processus de demain au service de notre excellence et celle de nos produits.
Aux origines du projet
Pour rester à la pointe de la technologie et garder une longueur d’avance, nos équipes R&D et innovation sont en recherche perpétuelle de solutions novatrices. Elles travaillent sur des solutions visant à faciliter le travail de nos collaborateurs et aider à la décision. Le projet d’usine 4.0 a ainsi l’ambition de développer un outil permettant d’aider nos responsables de production à adapter les recettes de maltage à chaque étape du process de maltage. Son nom, Malt Artificial Intelligence Technologies (MAITÉ) est un clin d’œil à la célèbre cuisinière, qui, dans des émissions télévisées, présentait ses fameuses recettes aux pratiques parfois atypiques. Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes entourés d’experts en Intelligence Artificielle.
Dans ce cadre, nous avons collaboré dès 2018 avec une Start-up pour développer conjointement un outil informatique basé sur l’Intelligence Artificielle. Aujourd’hui, ce dispositif nous permet de collecter et d’analyser les données enregistrées au cours du processus de maltage pour recommander au responsable de production les meilleurs paramètres de production à appliquer afin d’obtenir le résultat souhaité. Des analyses continues sont réalisées par l’outil pour proposer les ajustements les plus adaptés.
L’intérêt de cet outil est d’aller plus loin dans la recherche et l’optimisation de nos recettes de maltage afin de proposer des produits qui répondent parfaitement aux attentes de nos clients.
« Cette technologie conjugue l’amélioration de la qualité à la performance industrielle. Elle enrichit continuellement le savoir-faire de nos malteurs. », Jean-Philippe Jelu, Directeur des sites Industriels, France.
Un outil aux multiples bénéfices
Initialement mis en place à la Malterie de Canteleu (à Rouen), et fort de son succès, le projet est déployé sur d’autres sites en France et à l’international. Résultat de cinq années de travail autour de la mise en place de moyens techniques et technologiques forts, MAITÉ a permis l’optimisation de nos recettes de maltage, mais aussi la pérennisation du savoir-faire de nos malteurs. Outre ces aspects, ce dispositif apporte également des bénéfices en matière d’excellence opérationnelle, d’amélioration continue de nos process, de réduction de la pénibilité du travail et de développement durable.
Ainsi, ce projet, issu de la collaboration d’une start-up et de plusieurs services internes aux compétences techniques pointues, met en lumière notre capacité et notre volonté à explorer sans cesse les dernières innovations technologiques au service de la productivité de nos outils industriels et de l’excellence de nos produits.