Estimer les quantités d’orge attendues dans chaque pays
Évaluer les conséquences météorologiques pour anticiper les attentes
La mission première du service agronomie de Malteries Soufflet est de fournir des orges à l’ensemble de nos sites de production pour répondre aux attentes de nos clients en termes de quantité et de qualité.
Des contraintes à fortes répercussions sur les cultures
L’agriculture est une discipline du vivant qui, par définition, ne se maîtrise pas entièrement. Depuis la nuit des temps, elle est tributaire des conditions climatiques des pays. Celles-ci peuvent impacter significativement le volume des matières premières disponibles sur le marché. Ainsi, évaluer les conséquences des conditions climatiques sur le rendement des agriculteurs permet de mieux déterminer le volume d’orge prochainement à disposition pour alimenter nos malteries. Ce recueil des données et leur analyse permettent d’anticiper et d’optimiser l’approvisionnement de nos sites de production.
La digitalisation des données
De nombreuses méthodes d’échantillonnage et de comptage sont réalisées pour appréhender les conditions de chacune des régions et de chaque pays. Au quotidien, ce travail se matérialise également par de récurrentes visites dans les champs et d’échanges avec nos partenaires agriculteurs. Nous travaillons aujourd’hui sur la digitalisation du recueil de ces données à travers le développement d’une application Smartphone destinée à nos agronomes. Déployé d’ici 2024, ce dispositif permettra d’améliorer encore l’efficience de l’approvisionnement de nos usines.