Malteries Soufflet a conclu un protocole d’accord engageant avec United Malt Group Limited
Le 03 juillet 2023
Malteries Soufflet a conclu un protocole d’accord engageant (« Scheme Implementation Deed (SID) ») avec United Malt en vertu duquel Malteries Soufflet a accepté d'acquérir l’intégralité des actions de United Malt Group Limited. Conformément à cet accord, les actionnaires de United Malt recevront 5,00 dollars australiens par action United Malt Group en cash. Cette opération vise à créer une plateforme mondiale de premier plan dans le secteur du malt et permettra d’accélérer la stratégie de croissance et de création de valeur de Malteries Soufflet.
Malteries Soufflet, le deuxième principal opérateur de l’industrie mondiale du malt et filiale d’InVivo Group, l’un des principaux groupes européens agricoles, annonce aujourd’hui avoir conclu un protocole d’accord engageant (SID) soumis au droit australien, avec United Malt Group Limited (United Malt), société cotée sur l’Australian Securities Exchange (ASX) et quatrième producteur mondial de malt, en vue d’acquérir l’intégralité des actions de United Malt au prix de 5,00 dollars australiens par action (l’Accord).
Cet Accord conclu entre Malteries Soufflet et United Malt fait suite à l’annonce faite par Malteries Soufflet le 28 mars 2023, indiquant avoir fait une proposition non engageante, indicative et conditionnelle en vue de l’acquisition de l’intégralité des actions de United Malt (l’Offre).
Conformément aux termes de l’Accord, Malteries Soufflet fera l’acquisition, en cash, de l’intégralité des actions en circulation de United Malt pour un montant de 5,00 dollars australiens par action.
La mise en oeuvre de l’Accord est soumise à un certain nombre de conditions, et notamment aux conditions suivantes :
- l’établissement d’un rapport d’expert indépendant indiquant que l’Accord est conclu dans l’intérêt des actionnaires de United Malt ;
- l’approbation de l’Accord par les actionnaires de United Malt ;
- l’obtention des autorisations réglementaires relatives au contrôle des concentrations et de la lutte contre les ententes dans les juridictions concernées ;
- l’approbation par les autorités de contrôle des investissements étrangers dans les juridictions concernées ;
- l’absence de survenance d’événements matériel défavorables relatifs à United Malt ;
- et l’approbation de l’Accord par la Cour fédérale australienne.
Dans le cadre de cette opération, les partenaires stratégiques de Malteries Soufflet – KKR, Bpifrance et le groupe Crédit Agricole – réinvestiront également dans la société pour financer l’opération et contribuer à accélérer les plans de croissance mondiaux de la société.
Dès la mise en oeuvre de l’Accord, United Malt deviendra une filiale à part entière de Malteries Soufflet.
Thierry Blandinières, président de Malteries Soufflet et directeur général d’InVivo, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer cette étape importante dans le processus d’acquisition de United Malt. Nous réalisons ainsi une avancée significative dans le déploiement de notre stratégie de création d’une plateforme mondiale dans le secteur du malt, que nous avons définie avec nos partenaires stratégiques, KKR, Bpifrance et le groupe Crédit Agricole. Réunissant des actifs complémentaires, tant en termes de présence géographique que de secteurs d’activité, ce rapprochement nous permettra de mieux servir nos clients, qu’il s’agisse des brasseurs, tant artisanaux qu’industriels, ou des distillateurs de whisky, et ce, sur tous les marchés internationaux. Nous sommes impatients d’accueillir l’équipe talentueuse de United Malt et de renforcer l’expertise, les capacités et le réseau mondial de Malteries Soufflet ».
Mark Palmquist, administrateur et directeur général de United Malt, a déclaré : « Nous sommes heureux d’unir nos forces à celles de Malteries Soufflet, une société qui partage notre engagement de fournir des malts d’excellence à nos clients. Il s’agit d’une opération formidable pour nos clients, nos employés, nos actionnaires et nos autres parties prenantes, et nous sommes impatients de finaliser cette transaction. »
Goldman Sachs Bank Europe SE et Crédit Agricole CIB sont les conseillers financiers de Malteries Soufflet et Allens, Vivien & Associés, Wilkie Farr & Gallagher, Aramis et Bredin Prat sont les conseillers juridiques de la société.