Soufflet Malt et HEINEKEN Beverages annoncent un partenariat commercial pour l’approvisionnement en malt en Afrique du Sud
Le 07 mars 2025

Johannesburg, 7 mars – Soufflet Malt et HEINEKEN Beverages ont conclu un partenariat commercial en Afrique du Sud, dans le cadre duquel Soufflet Malt fournira le malt à destination des opérations sud-africaines de Heineken. Dans le cadre de cet accord, Soufflet Malt investira 100 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle malterie, stratégiquement située à proximité de la brasserie Sedibeng de HEINEKEN, près de Johannesburg, et qui devrait être opérationnelle d’ici mi-2027.
Ce nouveau site sera la malterie la plus technologiquement avancée d’Afrique du Sud et émettra 50 % de CO₂ en moins que la moyenne du secteur grâce à la trigénération et à l’énergie solaire. Sa proximité avec la brasserie permettra de transférer le malt par convoyeur, réduisant à la fois les émissions et les coûts de transportation.
Avec une capacité de production de près de 100 000 tonnes, cette nouvelle malterie créera 55 emplois à temps plein et soutiendra plus de 200 producteurs d’orge sud-africains. Soufflet Malt s’approvisionnera à 100 % en orge locale. Pour atteindre cet objectif, Soufflet Malt travaille dans la région depuis plusieurs années afin d’établir des partenariats à long terme avec des agriculteurs établis ou en développement. Grâce à des formations, du mentorat et de l’appui commercial, Soufflet Malt les aide à adopter les meilleures pratiques agronomiques pour produire une orge de haute qualité.
Cette nouvelle malterie jouera un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de développement durable des deux entreprises, tout en favorisant l’emploi local et en renforçant la chaîne d’approvisionnement de HEINEKEN en Afrique du Sud.
« Cet investissement significatif de Soufflet Malt, en partenariat avec notre entreprise, constitue un engagement fort envers l’Afrique du Sud et nous sommes extrêmement fiers d’y participer. Nous sommes profondément attachés à la région et ne cessons de renforcer notre présence dans le pays. Notre objectif est d’intensifier notre soutien à la production et à l’approvisionnement au niveau local, ainsi qu’à la création d’emplois. Ce projet illustre parfaitement ces engagements et s’inscrit dans notre programme « Brew a Better World », qui repose sur des pratiques durables et le soutien aux communautés au sein desquelles nous opérons », a déclaré Jordi Borrut, directeur général de HEINEKEN Beverages.
« Ce partenariat illustre parfaitement la capacité de Soufflet Malt, premier malteur mondial, à apporter de la valeur en proposant des solutions agiles et adaptées aux besoins locaux de nos grands clients internationaux, tels que HEINEKEN. Nous sommes fiers d’accompagner HEINEKEN Beverages dans la concrétisation de sa vision ambitieuse pour l’Afrique du Sud, grâce à nos expertises uniques qui associent l’innovation agronomique, savoir-faire mondial en matière de maltage et intégration locale de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Jorge Solis, Directeur Général de Soufflet Malt.
« Notre collaboration avec HEINEKEN Beverages ouvre un nouveau chapitre passionnant pour Soufflet Malt, qui souhaite renforcer la chaîne d’approvisionnement du malt en Afrique du Sud. Nous sommes très heureux d’approfondir notre partenariat avec les agriculteurs locaux, de favoriser le développement d’une culture d’orge durable dans tout le pays et de contribuer, grâce à cette initiative, à la prospérité à long terme de l’Afrique du Sud », a ajouté Guillaume Couture, Directeur EMEA de Soufflet Malt.