Un concours interne pour valoriser l’innovation et l’amélioration continue
Favoriser l’excellence opérationnelle dans l’entreprise
Mis en place depuis 2008 dans l’entreprise, le concours interne d’innovation permet à l’ensemble des collaborateurs de suggérer des idées innovantes pour l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle des équipes. Reconduit chaque année et intégré à part entière dans notre démarche R&D, le concours permet d’accroître les performances de l’entreprise et de favoriser l’innovation.
Ce processus valorise les suggestions des collaborateurs qui sont mises en œuvre dans des projets concrets. Les thématiques sont multiples telles que les conditions de travail, l’usage des outils, l’efficacité d’une ou de son activité, la sécurité de soi et des autres au travail, l’organisation de ses tâches ou le relationnel. Les suggestions d’amélioration concernent toutes les entités de l’entreprise autant nos sites industriels que nos laboratoires ou notre siège.
Aux prémices du projet, la formalisation d’une idée
Ce concours interne invite chaque collaborateur ou une équipe de l’entreprise à proposer un projet d’innovation en réponse à des freins du quotidien ou à une problématique identifiée. Dans un premier temps, l’idée, qui est suggérée, est analysée par l’équipe managériale. Elle examine ensemble l’idée, évalue son intérêt ainsi que les moyens et ressources à mettre en place pour son éventuelle réalisation.
« Par le biais de ce processus interne, chaque salarié est invité à être acteur du changement et moteur de l’amélioration continue, au sein de son activité et de son environnement de travail. » Myriam Fliss, Responsable R&D.
Des idées prometteuses récompensées
L’ensemble des idées remontées est ensuite inscrit au concours interne Innovation de son entité. Un jury constitué de l’équipe managériale du site ou de l’entité va alors désigner les deux meilleures idées proposées et réalisées par les salariés sur son site, puis récompenser d’un prix monétaire les personnes à l’initiative de l’idée. Une seconde élection est ensuite organisée pour mettre en lumière les meilleures innovations à l’échelle de l’entreprise.
Ainsi, les deux meilleures idées remontées de chaque site participent à ce concours global au niveau de l’entreprise. Les critères retenus sont le caractère transposable de l’idée ainsi que son bénéfice, en termes de sécurité de personne ou alimentaire, de productivité, d’environnement ou encore d’économies réalisées par exemple. La participation est constante d’une année sur l’autre avec en moyenne 150 idées émises. 74 % de celles retenues seront mises en œuvre.
Ces dernières années, le concours interne a permis de nombreuses avancées, comme le système d’humidification de l’air des germoirs de l’usine de Nymburk, située en République tchèque. Récompensée pour son efficacité et le contrôle automatique de la quantité d’eau ajoutée selon l’humidité réelle de l’air, cette innovation permet une économie annuelle d’eau de 4 000 m3 pour un investissement inférieur à 1 000 €. En 2020, le remplacement d’une vanne existante par une nouvelle vanne motorisée, à la malterie de Nogent-sur-Seine, avait également été plébiscitée. Elle permet aujourd’hui d’éviter la surpression en cours des aérations ou d’extraction de CO2 lors des étapes de la trempe.