Energy Saving Malt, un malt moins énergivore pour une qualité constante
Une nouvelle offre destinée à réduire les coûts de nos clients
Malteries Soufflet place la réduction de sa consommation d’énergie et la réduction de son empreinte carbone au cœur de ses enjeux. Cette démarche s’inscrit dans l’ambition de l’entreprise de réduire de 50% ses émissions de carbone d’ici 2030. Cette volonté se retrouve chez la plupart de nos clients, d’autant plus en période de crise énergétique. Moins énergivore, Energy Saving Malt, est la solution que nous proposons à nos clients, tout en assurant la qualité de notre produit et sa valeur brassicole.
Un nouveau malt pour répondre aux enjeux de nos clients face au contexte géopolitique actuel
La maîtrise de la consommation d’énergie, la hausse de son coût, le contexte inflationniste global est au cœur des préoccupations des entreprises, et notamment de nos clients brasseurs.
Pour répondre au contexte actuel, nos équipes ont développé une solution moins énergivore en travaillant sur les différentes étapes du processus de maltage, et principalement le touraillage identifié comme étape la plus consommatrice en énergie. Durant cette phase, le malt vert est séché à travers différents paliers de température dans le but d’abaisser son taux d’humidité à 4.5%. Destinée à apporter au malt sa couleur et ses composés aromatiques, cette étape assure également la stabilité et la conservation de ses qualités organoleptiques. Ces paliers allant de 50 à 85 degrés constituent un procédé très énergivore. Avec Energy Saving Malt, nous réduisons de plusieurs degrés la température utilisée lors de cette étape sans affecter la qualité du malt et ses performances en brassage. Ainsi, nos clients peuvent faire le choix de s’orienter vers ce nouveau malt moins énergivore et à prix inférieur, ou de maintenir un approvisionnement en malt standard avec leur cahier des charges habituel.
« Dans le contexte géopolitique actuel avec la guerre en Ukraine, la maîtrise de la consommation d’énergie et la réduction des coûts sont les préoccupations majeures de nombreux acteurs de l’industrie agroalimentaire. Energy Saving Malt est la solution que nous apportons pour répondre à ces enjeux. » Paul Wakim, Directeur Industriel et R&D.
Une économie d’énergie qui se retrouve dans le prix de notre malt
Dans un contexte actuel de crise énergétique, les prix ont fortement augmenté. Une hausse que nos clients cherchent à pallier par tous les moyens, notamment dans l’optimisation du coût des matières premières. Avec le projet Energy Saving Malt, nous réduisons notre consommation d’énergie et donc son coût de fabrication. Ainsi, nous pouvons proposer à nos clients brasseurs un malt à prix réduit, tout en assurant sa qualité et sa valeur brassicole : Une offre d’actualité pour nos clients qui cherchent à bénéficier d’un malt à coût inférieur, tout en garantissant à leurs consommateurs une bière de qualité, et également à l’impact environnemental réduit.
Ainsi, ce procédé innovant inscrit Energy Saving Malt dans la stratégie RSE de Malteries Soufflet en matière de durabilité dont un volet majeur repose sur l’adaptation de nos processus de maltage, l’optimisation énergétique des équipements de production existants et l’utilisation croissante d’énergie renouvelable dans notre mix énergétique. Pour aller plus loin, d’autres projets sont également à l’étude afin de développer de nouvelles variétés d’orge dont le processus de maltage permettra de réduire encore la consommation d’énergie et donc notre empreinte carbone.