Un service 100 % dédié à nos agriculteurs dans nos pays d’implantation
Maintenir une proximité avec l’amont
Pour maintenir une proximité avec nos partenaires agriculteurs, nous avons mis en place un service agronomique exclusivement dédié au suivi et à l’accompagnement de leurs cultures. Grâce à ce dispositif déployé sur l’ensemble de nos pays d’implantation, nos équipes d’agronomes sont en lien direct avec les agriculteurs pour répondre à leurs besoins.
Être au plus près de nos agriculteurs
L’Europe de l’Ouest, L’Europe centrale, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Sud, autant de territoires où nous opérons et où nous cultivons un lien direct avec nos partenaires agriculteurs. Dans différents pays d’implantation à travers le monde, nous maintenons cette proximité, grâce à notre équipe 100% dédiée et nous participons au développement agronomique des pays dans lesquels nous opérons. Au-delà de la fourniture de semences et de produits de protection des plantes, nous les accompagnons dans leur développement au quotidien par des conseils agronomiques personnalisés, un suivi technique et une offre de solutions innovantes. Un procédé qui nous permet d’obtenir des orges de qualité avec les meilleurs rendements pour alimenter nos sites de production.
La proximité avec nos agriculteurs est essentielle pour identifier leurs besoins, comprendre leurs enjeux et les accompagner dans leur production. En lien avec notre mission d’être le malteur leader de la transition agroécologique, nous contribuons également à la mise en œuvre de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
Afin de préserver la biodiversité, de protéger nos ressources comme l’eau, l’air ou encore le sol et de limiter le réchauffement climatique, nous accompagnons nos cultivateurs vers une agriculture qui limite son impact sur les écosystèmes. Notre but est de répondre à l’enjeu environnemental notamment via la baisse de l’empreinte carbone, tout en préservant un haut niveau de qualité des orges.
« Nos équipes d’agronomes contribuent au développement de l’agronomie dans l’ensemble de nos pays d’implantation. Au plus près des agriculteurs, l’impact positif s’avère particulièrement important dans les pays émergents et en voie de développement notamment au Brésil, en Argentine, en Inde ou encore en Ethiopie. » Jean-François Fèvre, Directeur de l’Agronomie et Directeur de Région Hors-Europe.
Tester de nouvelles variétés avec nos agriculteurs partenaires pour répondre aux besoins de demain
Pour répondre à l’évolution des besoins des agriculteurs, des industriels et des consommateurs, nous testons avec nos agriculteurs de nouvelles variétés d’orge. Celles-ci ont pour vocation de produire davantage et dans le meilleur respect possible de l’environnement, de s’adapter aux évolutions climatiques avec une meilleure stabilité de rendement, et de répondre aux attentes de la filière (qualité, stabilité, baisse des coûts et économie durable).
Pour ce faire, des tests sont ainsi réalisés régulièrement sur nos propres plateformes d’essais mais aussi chez certains agriculteurs partenaires. Les meilleures variétés issues de ces tests sont ensuite multipliées pour obtenir suffisamment de semences qui permettront à nos agriculteurs de produire les quantités d’orge nécessaires à l’alimentation de nos malteries.