Malteries Soufflet et Heineken : pour le développement de la production d’orge bas carbone
Collaborer pour rendre plus vertueuses les pratiques agronomiques de demain
Une collaboration inédite entre Heineken, Malteries Soufflet, Soufflet Agriculture et des agriculteurs partenaires a été mise en œuvre pour réfléchir à l’amélioration du bilan carbone des pratiques agronomiques lié à la production de l’orge. Des travaux de recherche et des essais dans des parcelles ont ainsi pu mettre en lumière de bonnes pratiques agronomiques pour réduire l’empreinte carbone de cette culture. Ces travaux répondent aux attentes exprimées par les consommateurs de bière, de plus en plus attentifs au caractère durable des produits qu’ils consomment.
Des expérimentations pour réduire l’empreinte carbone
Depuis 2019, nous travaillons conjointement avec Heineken sur la production d’une orge bas carbone, via un projet baptisé « Low carbon farming program ». Dans le cadre de ce projet, nous avons mis en place de nombreux essais en France et au Brésil.
En effet, l’amont de la filière orge-malt-bière représente 25% de l’empreinte carbone d’une bière, soit autant que le packaging (comprenant bouteilles, cartons, capsules, etc). L’amélioration de cette empreinte sur l’amont de la filière devient alors un enjeu clé pour proposer des bières plus durables. Pour mener à bien ces expérimentations, les agronomes de Soufflet Agriculture, associés à notre expertise, ont travaillé aux côtés d’agriculteurs producteurs d’orges d’hiver et de printemps. Fruits de nombreuses études et d’un travail d’observation, les premiers axes d’améliorations agronomiques ont pu être identifiés. Organisé conjointement par Malteries Soufflet et Heineken en novembre 2021, le «Low carbon barley day» a rassemblé au siège de Malteries Soufflet à Nogent-sur-Seine des experts de la filière orge-malt-bière. Ces derniers ont alors découvert les travaux de recherche sur la production d’orge bas carbone.
Trois principaux leviers agronomiques ont été mis en avant pour réduire l’empreinte carbone de cette culture : l’usage de fertilisants azotés raisonné et contrôlé par un tiers indépendant, l’optimisation de l’utilisation d’engrais et le développement de couverts végétaux. Ces bonnes pratiques ont été déployées sur différents marchés pour évaluer leur impact sur la baisse des émissions de carbone et la hausse de sa séquestration.
« Malteries Soufflet, souhaite s’approvisionner à 80 % en orge durable, d’ici à 2030 », Guillaume Couture, CEO de Malteries Soufflet.
Un programme inscrit dans les stratégies RSE d’InVivo et d’Heineken
L’ambition 2030 de Malteries Soufflet, qui affiche un objectif de s’approvisionner à 80% en orge durable, est inscrite dans la stratégie RSE du Groupe InVivo, qui renforce par ailleurs la durabilité de ses filières avec sa démarche «Semons du Sens». Côté Heineken, cette démarche est partie intégrante de son programme RSE «Brassons un monde meilleur», avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2040.